avatar
Grande Intelligence
Compte PNJ Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://subfirmamentum.forumactif.com
Date d'inscription : 28/05/2018
MessageSujet: Le conseil des cinq Lun 4 Juin - 21:31
Le Gouvernement




Fonctionnement général


Dans la cité de Mü et pour tous les dômes associés, c’est le conseil des Cinq – initialement conseil des quatre – qui dirige. Il n’y a pas d’assemblée pour voter les lois, ni rien d’autre. Ce sont les membres du conseil qui vote les lois entre eux et commandent la police et la milice.  Ils gèrent à cinq l’administration de la cité, même si une partie est déléguée aux différentes familles. Au final, ce sont les conseillers qui gèrent le tout et le chapeautent. Selon l’entente entre les conseillers il arrive que chacun privilégie un aspect de la gestion, mais c’est assez rare car cela signifie un accord aveugle des quatre autres.

En réalité le pouvoir est géré par quatre des cinq familles. En effet, les cyborgs ont un rôle consultatif et de médiation. De plus, ils tranchent en cas d'égalité. Et c'est tout.



Comment devient-on un conseiller ?


Chaque famille désigne un conseiller qui va la représenter. D'ailleurs, le chef de famille peut être conseiller. Mais ce n’est pas une obligation et encore moins une règle. Voici comment cela s’organise :

  • Chez les ESPers, c’est la famille qui choisit son représentant lors d’un conseil des anciens, constitué des plus respectables ESPers de la ville. Il s'agit généralement des plus anciens.
  • Chez les métamorphes, les velléités entre les races compliquent l'élection du conseiller. Chaque race choisit un représentant. Ceux qui sont choisis votent ensuite entre eux pour élire le conseiller aux deux tiers.
  • Les technopathes sont tous concernés et il s’agit d’un vote classique avec premier et second tour pour déterminer le conseiller parmi tous les technopathes. Tous peuvent se présenter à condition d’avoir le soutien d’un dixième des technopathes déjà acquis
  • Les humains privilégient un système héréditaire où le chef de famille est conseiller et les deux titres sont légués à son premier né à sa mort
  • Les cyborgs privilégient le hasard, un membre de leur famille étant élu par tirage au sort.



Chaque conseiller est choisi pour cinq ans, suite à quoi les conseillers élus où désignés doivent être confirmés ou remplacés. Il est rare que les mandats soient renouvelés plus de deux fois.



Quels sont les privilèges et obligations d’un conseiller ?


Les conseillers, outre leur emploi du temps surchargé ont un devoir d’exemplarité. Il n’y a pas de demi mesure : si un conseiller est soupçonné de malversations, il est aussitôt remplacé, temporairement. Et si ces soupçons se révèlent fondés, alors ils sont exilés sans autre forme de procès, c’est sommaire, et expéditif.
Les conseillers ont droit à un logement, pour eux-mêmes et leur famille proche. Ils habitent au sommet de leur dôme et reçoivent une rente substantielle. Toutefois toute dépense faite avec l’argent public est décortiquée. Les conseillers sont – très – étroitement surveillés. Chaque ressource est précieuse après tout.

De plus, n’oubliez jamais que chaque conseiller rend des comptes à sa famille.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sub Firmamentum :: Les incontournables :: L'univers du forum :: Annexes-
Sauter vers: